État de Stress Post-Traumatique

                   Hypnose et DTMA : technique de désensibilsation pour apprendre à se libérer

Depuis la vague d’attentats qui a touché la France en 2015, on entend de plus en plus parler de Stress Post Traumatique.

Au-delà des blessures physiques, il y a malheureusement d’autres blessures non visibles mais tout aussi douloureuses. Elles imposent parfois une prise en charge par un professionnel de santé, pour que le mauvais souvenir cesse de perturber la personne souffrante et qu’elle ne soit plus… qu’un simple souvenir!

Le stress post-traumatique peut survenir à la suite d’un évènement traumatique que la personne a vécu, ou dont elle a été seulement témoin.

On parle de stress post-traumatique seulement si les symptomes s’installent et durent plus d'un mois après l’évènement.

Donner une définition exact met impossible car c'est propre à chacun de nous. Vous avez vévu une situation au même moment qu'une autre personne et pourtant chacun de vous l'aura intérioriser de manière différente.

Il n'y a aucun jugement dans ce programme mais une volonté de vous libérer des sentiments négatifs ancrés à des souvenirs . C'est pour cette raison que je me suis formée à une technique occulaire qui permet de de dissocier sentiments et image du souvenir. 

   Cette tecnique , appelée Désensibilisation des Traumatismes par Mouvements Alternatifs ( DTMA), est tirée d'une technique pratiquée et reconnue par le monde médical sous le nom d'EMDR ( Eye Movement Desenbilisation and Reprocessing). Ces mouvements occulaires ont pour effet de stimuler la zone du cerveau où sont stockées les émotions associées aux souvenirs des traumatismes vécus. Le cerveau va alors les dissocier , reclasser et archiver les informations et les images traumatisantes en balayant l'impact émotionnel.