L’hypnothérapie utilise des techniques d’hypnose pour traiter certains troubles comme la dépression, l’anxiété, les addictions, la gestion du stress, etc. En hypnothérapie le patient est plongé dans ce qu’on appelle un “état de conscience modifié”, mais il reste conscient, garde le contrôle de lui-même !
Cet état de conscience modifié est atteint naturellement quand par exemple nous regardons un film avec la sensation d’être “plongés dans l’histoire”, quand nous sommes au volant de notre voiture sur un trajet bien connu et laissons nos pensées émerger “comme si la voiture conduisait toute seule”, ou simplement quand nous sommes “dans la lune”. Aujourd’hui l’imagerie médicale (IMR fonctionnelle et Pet-scan) peut mettre en évidence la différence de fonctionnement du cerveau en état d’hypnose.
Cet état hypnotique est reproduit grâce à l’aide du thérapeute. Il est utilisé pour avoir accès aux ressources infinies de notre inconscient: nos connaissances, notre compréhension des choses, nos souvenirs accumulés tout au long de notre vie. Certaines de ces données nous conditionnent inconsciemment aussi, et expliquent parfois nos comportements nocifs et contraires à nos véritables valeurs.
En hypnothérapie, le patient devient plus réceptif à certaines suggestions si il a une motivation profonde. Il est capable d’agir sur la façon dont il perçoit la réalité. Sous les suggestions, il aura la possibilité de trouver en lui de nouveaux comportements, d’éloigner les causes d’une souffrance, de se défaire d’un croyance injustifiée de son inconscient liée à son passé.
L’hypnothérapie est un outil complémentaire pour les médecins, les dentistes les psychologues.
En médecine, elle est surtout utilisée pour gérer la douleur, mais c’est aussi une aide au traitement en dermatologie ou en allergologie par exemple.
En psychologie, ses applications sont nombreuses: stress, phobies, insomnies, addictions, dépression, anxiété, estime de soi, problèmes relationnels, gestion du poids, etc.