Diététique enfants/ado

Prise en charge nutritionnelle chez les enfants et les adolescents

 

Pourquoi la diététique est-elle une partenaire précieuse ? 

Le surpoids ou l'obésité chez nos jeunes s'expliquent par une augmentation des apports alimentaires et par une baisse significative de leurs activités physiques. 

La tentation ne se mesure plus ... Nous sommes de plus en plus confrontés à une alimentation bien trop riche en terme de sucre, de sel ou de gras et qui répond à notre manque de temps et surtout à nos gourmandises. 

 

Intérêt d'une prise en charge nutritionnelle adaptée et personnalisée au monde de l'enfant.

Notre premier entretien sera minutieux et demandera une participation de l’enfant et de ses parents.

La perte de poids sera obtenue par un changement du comportement alimentaire qui devra être expliqué et compris de la part de l’autorité parentale. Il ne doit exister aucune mesure restrictive car elle représenterait un trop grand danger tant au niveau des risques de carence qu'au niveau de la croissance. D’autres part, ne créez pas des frustrations. Les enfants/ adolescents sont en période de construction et de recherche de soi : Trouvons les accords ensemble pour obtenir leur motivation et leur envie !

Le bilan diététique doit donc s’appuyer sur des modifications qui doivent rester proche des habitudes et des goûts des enfants.

 

L’objectif d’une prise en charge diététique.

Elle permet d’obtenir un équilibre de vie tant au niveau de la qualité que du confort et d'induire une modification du comportement au niveau de

  • l’alimentation, 
  • l’activité physique,
  • la lutte contre la sédentarité

 

Il reste essentiel que l’enfant puisse obtenir l’aide de son entourage. La motivation de l’enfant doit continuer dans la durée. C'est pourquoi l'implication de l’entourage doit permettre d’aider l’enfant/’adolescent dans ce nouveau mode de vie alimentaire. Ils doivent se sentir soutenus et jamais seuls . Faites les mêmes repas pour toute la famille et ne l'isolez à manger seul des légumes à contrario de ses frères et soeurs ... C'est ensemble qu'il doit analyser toute erreur alimentaire.

 

Comment assurer un bon équilibre alimentaire ?

  • Rééquilibrer l’alimentation passe par certaines règles. En voici quelques unes :
  • Ne jamais sauter  de repas : et surtout pas le petit déjeuner. Ceci  évite tout grignotage induit par la faim.
  • Manger à heures régulières avecl'ensemble des grandes familles des aliments
  • Pratiquer ensemble ou seul une activité physique :  marche ou vélo, sport, promener le chien, monter des escaliers, passer l'aspirateur ou le balai ( très bonne idée... )

L’objectif de ce recadrage alimentaire va permettre à l’enfant/ adolescent ainsi qu’à sa famille de restructurer les shémas alimentaires.  Tout doit être pris en compte y compris les émotions de chacun face à la nourrriture. 

 Mon rôle sera de vous aider à prendre conscience de toutes les perceptions liés à l’alimentation :  reconnnaitre la faim, la satiété la gourmandise ou le plaisir.

Un enfant ne doit jamais faire de régime mais simplement se rééquilibrer en fonctions de ses réèls besoins corporels. La notion de Plaisir doit ainsi revenir au centre de ce nouveau départ. C'est ainsi mon enjeu auprès d'eux !